• L'amour sans le faire

    Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée. L'Amour sans le faire, c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à change, et pourquoi pas à renaître.

    PARTAGE PAR : Sylvie

    "Une très belle histoire avec des personnages simples marqués par la vie. On a envie de les rencontrer et en même temps on ne voudrait pas les déranger! Ils semblent vivre des moments hors du temps! A lire si vous aimez les histoires d'amour... Sans le faire:)"

    votre commentaire
  • L'amour est une île

    Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures... Après "Les Déferlantes", qui lui a amené la consécration (Prix des lectrices de Elle 2009), Claudie Gallay explore avec toujours autant de singularité les mystères enfouis au creux de chaque vie.

    PARTAGE PAR : Céline

    je vais être honnête, ce n'est pas le roman le plus drôle de l'année, mais je m'y attendais, après avoir lu (et beaucoup aimé) "les Déferlantes" du même auteur. Les personnages y sont souvent brisés par la vie, dépressifs, errants à la recherche du bonheur qu'ils ont du mal à trouver... Mais il y a toujours de l'amour (ça, c'est pour mon côté cul-cul la pralinette) et l'histoire se situe toujours dans des endroits auxquels on ne s'attend pas.
    Dans "les Déferlantes", on est à la Hague, où il fait un froid de canard, il pleut des cordes, sans compter les tempêtes qui arrachent tout sur leurs passages. Dans "l'amour est une île", on est à Avignon où, là, il fait une chaleur écrasante sur fond de grève d'intermittents du spectacle. Un directeur de théâtre très déprimé rencontre une ado écorchée vive et plus que border line....
    Bref, les bouquins de Claudie Gallay ne sont pas à emmener sur la plage si on a envie de se détendre pendant ses vacances car ils fouteraient bien un peu le cafard. Mais moi, j'ai bien quand même car les personnages sont toujours très attachants."

    NOUS EN PARLONS:

    Sylvie:

    Elle a un don pour évoquer la personnalités de ces personnages. J ai beaucoup aime les 2 mais surtout "les déferlantes" et je trouve ça très poétique pas morose du tout.


    votre commentaire
  • A l'encre russe

    2006. Nicolas Duhamel souhaite renouveler son passeport. La démarche va se révéler aussi éprouvante que périlleuse. Ses parents étant nés à l’étranger, il doit prouver qu’il est bel et bien français. En prime, une stupéfiante découverte l’attend : son père n’est pas le fils de Lionel Duhamel, mais se nomme en fait Koltchine. Depuis vingt-quatre ans, Nicolas vit dans le mensonge. Pourquoi avoir savamment entretenu le secret ? Son père, surfeur hors pair, disparu au large de Guéthary quand il était encore enfant, n’est plus là pour lui répondre. Que savait-il d’ailleurs, ce père intrépide, des circonstances de sa naissance ? Quoi qu’il en soit, celles de sa mort en mer restent auréolées de mystère. Profondément secoué par ces révélations, qui ravivent la douleur de la perte, Nicolas se lance sur la piste de ses origines jusqu’à Saint-Pétersbourg. Contre toute attente, de cette enquête personnelle découlera un roman, publié sous le pseudo de Kolt, qui rencontrera un succès phénoménal et propulsera son auteur en tête des meilleures ventes. 2011. Un brin plus arrogant, un poil plus égoïste après trois ans sous les projecteurs, de Hollywood à Singapour, Nicolas Kolt a choisi de fêter l’anniversaire de sa fiancée au Gallo Nero, villégiature de rêve sur la côte toscane. Il espère y trouver l’inspiration pour son second roman, tant attendu (par ses parents, amis, lecteurs, éditeurs). Pendant trois jours où il croyait trouver luxe, calme et volupté, dans ce paradis pour happy few, Nicolas verra s’accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir. Clients inénarrables (du couple ostentatoire à la famille glamour), coulisses de l’édition (enchères et transferts), foire aux vanités (duel sur Facebook et Instagram du succès), jeux de séduction (professionnelle autant que sexuelle), Tatiana de Rosnay jongle avec les registres et les intrigues pour nous offrir le plus affriolants des romans à tiroirs. Réflexion sur l’identité mais aussi sur l’écriture, À l’encre russe démontre la puissance et la virtuosité de la romancière. Son spectaculaire roman gigogne marque le sacre de la reine du secret.

    PARTAGE PAR : Claire

    Fini hier, j'ai beaucoup aimé. J'avais lu "Le voisin", mais ce n'est pas du tout le même genre. Ici, l'auteur évoque les travers de la célébrité soudaine, la vanité des gens connus et leurs rapports avec leur entourage et leur vie "d'avant". Toujours très juste, c'est un livre à lire :-)

    votre commentaire
  • Avant d'aller dormir

    La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n oublieront pas.
    À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

    PARTAGE PAR : Gwen

    Je suis en plein dedans, il est passionnant

    NOUS EN PARLONS :

    Alveria:

    Qui n'a jamais confondu un évènement du passé censé être un vrai souvenir avec seulement une image de ce qu'on nous a raconté (plusieurs fois) ???
    Scénario original pour ce livre qui m'a plu dès le début même si, chaque jour, on n'apprend que très peu de choses nouvelles et que ça énerve un peu...
    J'ai essayé de m'imaginer toutes les fins possibles et même qu'à la page 260, je me suis dit : "Là, c'est sûr, j'ai deviné la fin"...
    Bon bah... raté (mais je n'en étais pas loin...)
    Mon BILAN :        


    votre commentaire
  • Un avion sans elle

    Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

    PARTAGE PAR : Alveria

    MON BILAN :          
    J'ai vraiment beaucoup aimé : Intrigue jusqu'au bout, bien écrit, une vraie fin ! Il m'en faudrait un autre comme ça...

    NOUS EN PARLONS :

    Céline :

     "Je viens de le finir et c'était vraiment bien ! On se prend au jeu, on croit avoir deviné et en fait pas du tout ... suspense jusqu'à la fin ! A lire !!"

    Sylvie:

    "J'ai adoré un vrai suspense bien écrit.. Le suspense dure jusqu au bout!"

    Soso :

    J'avais compris au milieu du livre, mais la fin ne peut pas être trouvée d'avance !! Vraiment bonne intrigue !!!

    Claire:

     Fini et j'ai beaucoup aimé, suspense jusqu'au bout...

    Caro:

    Extra !!! Lu en trois jours de plage. J'ai adoré !

    Noémie :

    Honnêtement mon livre préféré. Une vrai merveille.  

    Jérome:

    Je l'ai fini hier et a beaucoup aimé.

    Zibounie:

    Une fin détonante ! un très bon bouquin... Lu en 4 jours ! Aucun temps mort et des personnages attachants.

    Sylvie M:

    Vraiment aimé


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique