• Au revoir là-haut

    Au revoir là-haut

    Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux.
    Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants.
    Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

    Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu.

    PARTAGE PAR : Zibounie

    Ce roman nous montre l'horreur de la grande guerre mais aussi le retour de tous ses poilus qui fut difficile. On se laisse prendre par ce roman qui dépeint une société d'après-guerre qui se cherche et qui glorifie ses morts mais qui ne cherche pas à aider ceux qui rentrent et qui souffrent dans leur chaire et dans leur tête.

    Ces deux anti-héros, sont parfois pathétiques, comiques, ironiques et tristes mais tellement attachants que pendant 500 pages je n'ai pas pu les quitter... Avec une folle envie que leur aventure ne s'arrête pas...

    UN TRES GRAND ROMAN, un vrai plaisir de lecture que je n'avais pas ressentie depuis l'Affaire Harry Queber".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :