• Code Lupin

    L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante.

    PARTAGE PAR : Stéphanie

    Un parfum d'enfance... Sur les traces d'Arsène Lupin avec en toile de fond la Normandie ! Un très bon bouquin qui donne envie de lire ou de relire les Lupin !


    votre commentaire
  • La collectionneuse de boules à neige

     

    Giuseppe Lojacono ne pouvait pas espérer de plus belle mise au placard. Sa mutation à Pizzofalcone a tout d'une pénitence. Il y rejoint une équipe nouvellement constituée d'outsiders des autres commissariats de Naples. À leurs côtés, il va pouvoir exercer ses talents en toute liberté : le commissaire Palma lui fait une entière confiance et il a le soutien – et peut-être plus... – de la belle magistrate Laura Pires. Tout ce qu'il lui faut en somme pour éprouver sa sagacité sur le meurtre de Cecilia de Santis. Une femme au cœur d'or, violemment tuée d'un coup de boule à neige. Elle qui collectionnait avec passion ces objets au kitsch désuet n'imaginait pas voir si tôt le dernier flocon se déposer au fond de l'eau calme de sa vie de femme trompée...

    PARTAGE PAR : Stéphanie

    Un cluedo littéraire sympathique ! J'ai passé un bon moment !


    votre commentaire
  • Central Park

     

    Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière... ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant...

    PARTAGE PAR : Stéphanie

    Comme toujours un bon moment ! A lire sans modération  


    votre commentaire
  • Carole, je vais te tuer !

    Alors qu'ils filaient de longs jours heureux dans la maison de leurs rêves, Carole annonce subitement à Alex qu'elle le quitte. La violence et l'immédiateté de cette rupture plongent Alex dans une rage folle. S'amorce alors une descente aux enfers dans laquelle ce jeune professeur d'université n'envisage plus qu'une seule issue à l'insupportable souffrance qui le submerge : tuer Carole. Toute l'histoire converge alors vers une seule interrogation : Alex mettra-t-il à exécution son projet? Dans ce roman noir, Franck Linol dévoile une nouvelle facette de son écriture et délaisse pour un temps l'inspecteur Dumontel et la série ""Meurtres en Limousin"" pour explorer les méandres de l'âme humaine et analyser le basculement d'un homme ordinaire dans l'inhumanité.

    PARTAGE PAR : Laurent

    Ce roman déroute par son écriture, très simpliste, trop parfois, avec des descriptions de roman de gare. Puis on se laisse emporter dans cette histoire, cette intrigue où Alex va chercher à s'extirper d'une réalité qu'il ne comprend pas. Pas mal au final.

    votre commentaire
  • Chambre 2

    Une maternité. Chaque porte ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes.

    Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d'autres encore, compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normo/e. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l'hôpital.

    Un hommage poignant au corps des femmes, et un regard impitoyable sur ce qu'on lui impose.

    PARTAGE PAR : Hélène

    Voilà un très beau livre sur la femme... Dérangeant parfois, à ne pas lire si on n'est pas à l'aise avec ce qui tourne autour de la grossesse et de la naissance. On se retrouve très facilement dans ce personnage principal, sage-femme fragile et très humaine. Quelques flash-back troublants dans son passé de danseuse amoureuse ponctuent ses récits de vie quotidienne à la maternité. Ce livre ne vous laissera sans doute pas indifférents, surtout les lectrices.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique