• Et te voici permise à tout homme

    Adultère. Anna a beau être divorcée de Simon, aimer Sacha éperdument, elle sait que si elle cède à la passion, elle sera considérée comme une femme adultère. A moins que son ex-mari ne lui accorde enfin le guet, ce divorce religieux juif qui la délivrerait de ses chaînes. Ecartelée entre ses pulsions amoureuses et sa conscience religieuse, Anna se heurte au poids des traditions qu’elle n’ose transgresser. Et se retrouve victime du jeu cruel de Simon, qui refuse de lui rendre sa liberté...

    PARTAGE PAR : Sylvie

    "L'histoire poignante d'une jeune femme juive amoureuse, déçue par un mariage raté qui doit se battre pour retrouver la liberté. Comment, au nom de la religion, un homme peut garder prisonnière sa femme et l'empêcher de vivre un autre amour. Des coutumes barbares que je ne connaissais pas, mais qui montrent comment on peut se laisser manipuler par des croyances archaïques! Je connais mieux maintenant la religion juive, mais pas envie....."

    votre commentaire
  • Elle s'appelait Sarah

    Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
    Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
    Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays.

    PARTAGE PAR : Alveria

    J'ai adoré lire il y a quelques temps déjà : " Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay. J'en avais même la gorge serrée... Franchement, je ne suis pas du tout fan de roman historique mais là, je ne sais pas pourquoi...
    "C'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
    Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays."
    Le film existe... MON BILAN :

    NOUS EN PARLONS :

    Elodie :

    Lu et relu! J'ai adore!

    Caro :

    moi aussi, j'ai beaucoup aimé !

    Valérie:

    il boulverse beaucoup ce livre mais génial !!!!

    Alveria:

    Ah ça, c'est vrai ! J'en ai même eu la gorge (très) serrée...

    Sylvie:

    Le film est aussi bien que le livre!

     


    votre commentaire
  • Extrêmement fort et incroyablement vrai

    Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d’astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l’après 11 septembre.

    PARTAGE PAR Noémie:

    Alors moi la dernière fois j'ai regardé " extrêmement fort et incroyablement près ". Il est génial en film et j'ai vue qu'il y avait un livre. Je l'ai donc commandé, et attend de le recevoir..

    Il me reste une cinquantaine de pages . Mais je pense que sans avoir vu le film ma comprehension aurait été beaucoup plus difficile.. Pas mon préféré quoi.   mais un autre avis serait bien.  


    votre commentaire
  • L'effet Larsen

    Août 1998. Nola a dix-huit ans et vient de perdre son père. Avec sa mère, Mira, elle emménage dans un vieil immeuble au coeur de Paris. Mais la tristesse de Mira prend peu à peu une forme étrange : le frottement d'un tissu, une goutte d'eau tombant au sol, sonnent à ses oreilles comme un hurlement. Elle se coupe alors du bruit de la vie, du raffut des vivants. Nola se bat pour deux et découvre rapidement que les non-dits du passé sont lourds de conséquences...

    PARTAGE PAR : Alveria

    Je suis un peu déçue de ce livre... Les "non-dits du passé" arrivent tard dans le livre. C'est dommage! J'ai l'impression d'avoir toujours attendu un truc qui n'est arrivé qu'à la fin...
    MON BILAN :

    NOUS EN PARLONS :

    Sylvie:

    J'aime son style. J'ai adoré !

    Claire:

    Fini à l'instant, j'ai beaucoup aimé. C'est différent des deux autres que j'ai déjà lus, mais leur point commun reste cette faculté incroyable de l'auteur à faire ressortir chez le lecteur des émotions insoupçonnées... Sylvie , si tu as "Cabines communes", tu pourras me le prêter s'il te plaît ? :-)


    votre commentaire
  • Les enfants de la terre

     

    Depuis 1980, date de parution du premier volume des "Enfants de la Terre", la saga a conquis des millions de lecteurs dans le monde, ainsi que le respect des spécialistes. En effet, le travail de documentation de Jean Auel est si précis et rigoureux que son oeuvre romanesque peut être considérée comme une oeuvre scientifique. Lors de la dernière glaciation qu'ait connue la Terre, il y a plus de 30 000 ans, une petite fille de cinq ans, Ayla, voit tous les membres de sa tribu disparaître dans un tremblement de terre. Seule dans un monde peuplé de dangers, elle erre longtemps avant d'être recueillie par un clan étranger. Injustement chassée par le Clan, Ayla parcourt les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire et finit par trouver refuge dans une vallée où vit une horde de chevaux sauvages. Elle y fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Ayla a rencontré Jondalar dans la Vallée des Chevaux. Forts de leur alliance et de leurs savoirs partagés, ils vont à la découverte de nouvelles contrées et des êtres qui les peuplent.

    PARTAGE PAR : Domingo

     

    "Superbe" leçon romancées sur l'origine des hommes (Jondalar et Aïla). Les 5 tomes sont supers, et ont y apprend les débuts de notre vie, la découverte du feu, la découverte su savon, la conservation des aliments, la couture avec les tendons, la conquête du cheval, la découverte de la parole et l'amour entre une tête plate (jondalar) et une femme du clan (Aïla)!!!

    NOUS EN PARLONS :

    Céline :

    j'ai la collection complète. Les premiers tomes je les ai dévorés. L'auteur s'est très bien documenté pour les descriptions, l'utilisation des plantes (je le sais parce que j'ai fais de la botanique). Par contre les deux derniers je les ai trouvés longs très longs.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique