• Légère comme un papillon

    "Des années durant, j'ai cherché par tous les moyens à devenir aussi légère qu'un papillon. Et j'y suis presque arrivée. En termes de kilos, s'entend. Car pour ce qui est du reste, la vie a souvent été trop pesante pour moi. De devoir être la meilleure. De m'efforcer de répondre aux attentes des autres. D'oublier Alessandro, d'abandonner mon pays, de faire du français ma langue. Mais le plus pesant fut de recommencer à vivre..."Dans ce livre intime et émouvant, la philosophe Michela Marzano raconte son histoire d'anorexique, faite de douleurs dérobées, de moments intenses, de secrets familiaux, mais cette histoire personnelle, ce passé qui ne passe pas, c'est aussi la souffrance de beaucoup d'entre nous. Le savoir nous permet-il de triompher du corps ? Ou ne serait-il qu'une science sans conscience ?

    PARTAGE PAR : Sylvie

    "Avec des mots simples, une écriture spontanée, cette philosophe essaie de nous faire comprendre son anorexie, son parcours pour en sortir! C'est aussi le récit d'une relation père/fille compliquée. J'ai beaucoup aimé!"

    votre commentaire
  • Louis pas à pas

    « Votre fils Louis est pris en charge parce que votre mari est une vedette. Il s’appelle Francis Perrin. Mais nous, on n’est pas connus, tout le monde s’en fout de notre gamin autiste ! » 
    Nous avons entendu cette phrase trop souvent. Aujourd’hui, par notre engagement, nous voulons porter la voix des parents brisés, comme nous-mêmes l’avons été. En 2004, notre vie bascule au moment où un « grand ponte » spécialisé dans l’autisme prononce cette phrase indélébile : « Faites le deuil de votre enfant ! » S’ensuit une année d’épreuves où des soi-disant professionnels arrivent à cette atterrante conclusion : « Madame, vous êtes une mauvaise mère, Monsieur, vous êtes un père trop vieux! » Ce sont eux qui nous ont fait souffrir, jamais Louis. En 2005, à l’âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère par des professionnels compétents qui nous font découvrir l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis), un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué depuis près de cinquante ans partout dans le monde. Nous passons alors de l’avant à l’après. Louis évolue dès les premiers jours du traitement. Il communique peu à peu avec ses frères, ses sœurs, ses amis, et commence à acquérir une véritable autonomie. Ses progrès sont spectaculaires : il devient pas à pas « un enfant presque comme les autres».

    PARTAGE PAR : Elo De

     

    Avec courage et détermination, Gersende et Francis Perrin redonnent espoir aux parents et montrent que l’autisme n’est pas une fatalité.

    NOUS EN PARLONS :

    Alveria:

    J'ai aimé lire ce livre de l'histoire de ce petit Louis, autiste, durant les 10 premières années de sa vie avec de belles rencontres qui ont pu l'aider lui et ses parents dans la gestion de son autisme Il y a eu aussi aussi de moins belles rencontres...qualifiées d'ignorantes sans doute... Comment vivre avec tout ça !
    Mon avis :

    votre commentaire
  • Lointain souvenir de la peau

    A l'instar de ses pareils, hommes de tous âges et de toutes conditions que leur addiction au sexe a conduits devant les tribunaux puis relégués loin des "zones sensibles", le Kid, vingt et un ans, bracelet électronique à la cheville, a pour quartier général le viaduc Claybourne qui relie le centre-ville de Calusa, Floride, à son luxueux front de mer. Depuis toujours livré à lui-même, n'ayant pour ami qu'un iguane offert par une mère passablement nymphomane, le Kid s'est enivré de sexe virtuel jusqu'au jour où sa naïveté l'a jeté dans un des pièges où la police épingle les putatifs délinquants sexuels. Stigmatisé par une société devenue, jusqu'à l'hystérie, adepte du "surveiller et punir", ce jeune homme en rupture suscite l'intérêt d'un certain "Professeur", universitaire à la curiosité dévorante, sociologue atypique qui, dans le cadre de ses travaux sur les sans-abri en tous genres, approche le Kid pour s'instruire de son cas et, peu à peu, semble le prendre sous son aile. Mais il apparaît bientôt que le génial Professeur pourrait être un fabuleux menteur, et un expert en identités multiples; Par cette fiction magistrale, Russell Banks met en scène l'enfer de la "déviance" et le supplice de l'exclusion. Il exhausse à la dimension d'un récit aussi mythique que compassionnel l'aveuglement de nos sociétés saturées d'images et qui semblent avoir fait le choix – comme pour mieux s'oublier – de faire disparaître, jusqu'à la pathologie, leur corps collectif dans le rayonnement des écrans de la nuit sexuelle.

    PARTAGE PAR : Cheuck

    "Celui-ci est à la fois dérangeant et inlâchable....lu en quelques jours, fluide, intrigue passionnante."

    votre commentaire
  • Lila dit ça

    Chimo vit dans une banlieue hostile. Il a 19 ans. Un jour apparaît Lila qui a 16 ans et qui est blonde. Elle habite avec sa tante, catholique fervente qui voue un culte à sa virginité. Lila se montre d'un érotisme incroyablement provocant, envoûtant. Elle est le soleil et le diable. L'unique source d'inspiration de Chimo. Tout ce qui arrive par elle, il le relate avec urgence dans son journal. Ce récit, brillamment structuré, parle de l'éphémère épanouissement de l'amour au milieu de la désolation. Qui est Chimo ? Un inconnu surdoué ? Un grand écrivain masqué ? Qui a écrit ce livre naïf et sophistiqué, cette fleur poussée sur le béton des cités ?

    PARTAGE PAR : Sylvie

    Alors... Genre très particulier! Celui qui écrit parle comme les jeunes de banlieue, de manière très naturelle mais aussi très poétique. Le sujet est très cru, beaucoup de sexe... Une incursion dans le monde des jeunes de banlieue, sans retenue! je ne vous raconte pas la fin, ça fait mal! Très intéressant, pas habituel! Certains pensent que l'auteur pourrait être un auteur connu sous pseudo, tellement l'écriture est juste!

    votre commentaire
  • La liste de mes envies

    Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, La Liste de mes envies a connu un succès international.

    PARTAGE PAR : Claire

    Lu en une matinée, conseillé par Sylvie, j'ai beaucoup aimé. Je me suis pas mal retrouvée dans le personnage de Jocelyne. La grande question du livre est "quand on peut avoir tout ce qu'on veut, ne risque-t-on pas de perdre l'essentiel ?"
    Pour moi, la plus grande réussite de l'auteur est d'avoir réussi à se mettre dans la peau d'une femme et d'être toujours juste dans ses pensées, ses réactions, ses rêves... A lire, même par les petits lecteurs (c'est très court !) :-)

    NOUS EN PARLONS:

    Alvéria:

    Je l'ai lu très rapidement la semaine dernière... J'ai bien aimé, même si ce ne sera pas le livre inoubliable de mes vacances.
    J'ai bien aimé ce passage parce que finalement c'est ça, la vraie vie...
    "Parce que nos besoins sont nos petits rêves quotidiens. Ce sont nos petites choses à faire, qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur; ces petits riens qu'on achète la semaine prochaine et qui nous permettent de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivants."
    Je suis curieuse de voir le film qui devrait sortir bientôt.
    MON BILAN :

     ------------------------------------------------------------------

    TEMOIGNAGE VIDEO DE L'AUTEUR :

     

    ------------------------------------------------------------------

    CITATIONS DE NOS LIVRES PREFERES

     Deux petits pas sur le sable mouillé


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique