• Le roman du mariage

    Le roman du mariage

    Le Roman du mariage est l'histoire de trois étudiants américains, une fille et deux garçons, qui se rencontrent à l'université de Brown, au début des années 80. Ensemble, ils découvrent avec exaltation la littérature, le sexe, Roland Barthes et les Talking Heads. Madeleine tombe sous le charme de Léonard, Mitchell tombe sous le charme de Madeleine. Tel un personnage de Jane Austen, la jeune femme se retrouve au coeur d'un dilemme, entre l'amant maniaco-dépressif et le gendre idéal attiré par la spiritualité.
    Mais l'Amérique de Reagan n'est pas l'Angleterre victorienne, et l'amour n'a plus le même sens.

    Le vrai sujet de ce livre est peut-être celui du passage à l'âge adulte. Madeleine, Léonard et Mitchell sont les héros d'une nation d'adolescents hypersexués et idéalistes. Comme les soeurs Lisbon de Virgin Suicides ou l'hermaphrodite de Middlesex, Madeleine fait l'apprentissage de la féminité en perdant son innocence, sans renoncer pour autant à toutes ses illusions.

    PARTAGE PAR : Claire

    J'ai mis quelques dizaines de pages à vraiment rentrer dans l'histoire, mais ensuite plus moyen de lâcher ! Roman érudit, bourré de références littéraires et autres, ça pousse à la réflexion et ce n'est pas plus mal !
    Mon bilan : ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ (et plus encore)

    NOUS EN PARLONS:

    Sylvie:

    Moi aussi j'ai adore.

    Hélène:

    11/20: "Un (décevant) roman sur le passage à l'âge adulte de 3 Américains dans les années 80. Trop d'allusions et de références "américaines", énorme pavé pendant lequel il ne se passe pas grand chose. La dernière partie est la plus intéressante où l'on découvre que l'un des personnages est manioc-dépressif. Triangle amoureux qui manque un peu de piment. Trop lisse." Bref, on comprendra que j'avais été déçue, surtout après avoir lu toutes les critiques qui encensaient ce livre ! Tant mieux si tu as aimé, comme quoi, et heureusement, nous ne sommes pas tous sensibles ou réceptifs à la même littérature...  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :