• Plonger

    Plonger

    « Ils l ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau. Une provocation. Une invocation. À écrire ce livre, pour toi, mon fils. » Un homme enquête sur la femme qu il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Quand le roman s ouvre, on l appelle pour lui dire qu on l a retrouvée morte, sur une plage, près des vagues, vraisemblablement noyée, dans un pays lointain au paysage minéral qui pourrait être l Arabie. Elle était artiste, elle s appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour - leur rencontre, les débuts puis l ascension de Paz dans le monde de l art, la naissance de l enfant et essaie d élucider les raisons qui ont précipité sa fin. Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du nouveau monde, du marbre des musées au sable des rivages sensuels où l on se lave de tout, « Plonger » est l itinéraire d une héroïne de notre temps. En quête de liberté, de profondeur, et de pureté dans un monde de plus en plus étouffant.

    PARTAGE PAR : Sylvie M

    J'ai adoré. C'est physique, on plonge avec César dans cette belle et originale histoire de couple. Belle, absolue mais absente , c'est pourtant Paz qui est le fil conducteur, et quand enfin plonger prend tout son sens, c'est d'une rare beauté.
    A lire pour le sens de l'écriture, le sens de l'art, celui du couple, l'intrigue et les pages magnifiques sinon magiques de la dernière partie.

  • Commentaires

    1
    Sylvie Boulogne
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 20:45

    Un très bon roman, une belle histoire, des personnages qu'on imagine beaux aussi, des paysages merveilleux, de la poésie.... Mais de la tristesse aussi. Un scénario qui pourrait faire un beau film. la fin est troublante.... Je veux voir Marin :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :