• Le mec de la tombe d'à côté

    Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

    PARTAGE PAR : Céline

    "Ni inoubliable ni incontournable mais drôle et léger juste pour passer un bon moment."

    NOUS EN PARLONS :

    Alveria :

    C'est un petit livre sympa. J'aime bien cette histoire à deux voix où pour une même action, deux perceptions différentes... Une belle histoire... tout simplement...
    Mon bilan :    

    Marie:

    Je viens de le finir après l'avoir emprunté à notre Alvéria ! Bon moment, histoire tendre et cruelle à la fois....

    ------------------------------------------------------------------

    CITATIONS DE NOS LIVRES PREFERES

     Deux petits pas sur le sable mouillé


    votre commentaire
  • La liste de mes envies

    Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, La Liste de mes envies a connu un succès international.

    PARTAGE PAR : Claire

    Lu en une matinée, conseillé par Sylvie, j'ai beaucoup aimé. Je me suis pas mal retrouvée dans le personnage de Jocelyne. La grande question du livre est "quand on peut avoir tout ce qu'on veut, ne risque-t-on pas de perdre l'essentiel ?"
    Pour moi, la plus grande réussite de l'auteur est d'avoir réussi à se mettre dans la peau d'une femme et d'être toujours juste dans ses pensées, ses réactions, ses rêves... A lire, même par les petits lecteurs (c'est très court !) :-)

    NOUS EN PARLONS:

    Alvéria:

    Je l'ai lu très rapidement la semaine dernière... J'ai bien aimé, même si ce ne sera pas le livre inoubliable de mes vacances.
    J'ai bien aimé ce passage parce que finalement c'est ça, la vraie vie...
    "Parce que nos besoins sont nos petits rêves quotidiens. Ce sont nos petites choses à faire, qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur; ces petits riens qu'on achète la semaine prochaine et qui nous permettent de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivants."
    Je suis curieuse de voir le film qui devrait sortir bientôt.
    MON BILAN :

     ------------------------------------------------------------------

    TEMOIGNAGE VIDEO DE L'AUTEUR :

     

    ------------------------------------------------------------------

    CITATIONS DE NOS LIVRES PREFERES

     Deux petits pas sur le sable mouillé


    votre commentaire
  • Les séparées

    Quand s’ouvre le roman, le 10 mai 1981, Alice et Cécile ont seize ans. Trente ans plus tard, celles qui depuis l’enfance ne se quittaient pas se sont perdues. Alice, installée dans un café, laisse vagabonder son esprit, tentant inlassablement, au fil des réflexions et des souvenirs, de comprendre la raison de cette rupture amicale, que réactivent d’autres chagrins. Plongée dans un semi-coma, Cécile, elle, écrit dans sa tête des lettres imaginaires à Alice. Tissant en une double trame les décennies écoulées, les voix des deux jeunes femmes déroulent le fil de leur histoire. Depuis leur rencontre, elles ont tout partagé : leurs premiers émois amoureux, leurs familles, leur passion pour la littérature, la bande-son et les grands moments des « années Mitterrand ». Elles ont même rêvé à un avenir professionnel commun.

     PARTAGE PAR : Claire

    Sur l'amitié entre deux femmes de l'enfance à l'âge adulte. Un très beau roman à deux voix, à fleur de peau, très bien écrit. A lire !

    votre commentaire
  • EXTRAIT CHOISI PAR :

    Cheuck:

    "Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie."

    Alveria:

    "C'est pas grave la mort, c'est triste mais c'est pas grave"


    votre commentaire
  • Deux petits pas sur le sable mouillé

    Tout commence sur une plage, quand Anne - Dauphine remarque que sa fille marche d'un pas hésitant. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. L'auteur lui fait alors une promesse : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. " Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie.

    PARTAGE PAR : Cheuck

    "Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie." ou le bouleversant combat d'une mère, d'une famille, dans la perte d'un enfant. Pas très gai direz-vous, et bien pas si triste que ça non plus. Une belle leçon de vie. M'a beaucoup aidé suite à un événement traumatique de ce type.

    NOUS EN PARLONS :

    SYLVIE:

    Terminé! J'ai pleuré en le lisant et même après! Ce témoignage est poignant et il m'a renvoyé beaucoup d'émotions. Je pensais (il y a maintenant longtemps déjà )"Quel courage!" quand je voyais ou pensais aux drames et aux difficultés que pouvaient vivre certaines familles et dans ce livre on comprend qu'il ne s'agit pas de courage mais d'amour! L'amour c'est le seul moteur qui permet de surmonter toutes les peines! Peut importe les regards, les jugements: Si on aime, on dépasse les obstacles! J'ai adoré aussi le passage où la mère raconte comment elle voudrait que ses amis lui parlent... Tellement vrai! Etre juste quelqu'un comme tout le monde, avec des joies et des chagrins! Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre! Merci Cheuk!

    CHEUCK:

     Je l'ai relu entre lundi et mercredi, moi ce que je retiens, c'est effectivement tout cet amour, mais aussi toutes les problématiques de la communication, verbale ou non. Une belle leçon de vie, et une chose à se rappeler chaque jour au levé: nous allons bien, donc tout va bien. Peu importe le reste, c'est peanuts!

    SAWSAN:

    Terminé aussi ! C'est rare qu'un livre me fasse monter les larmes aux yeux.

    ALVERIA:

    Bon, évidemment, que dire, juste très bien écrit, une belle preuve de courage de la part de cette famille qui vit quelque chose de... injuste?
    J'ai adoré les répliques du grand frère de 4 ans, si justes, si innocentes, si vraies...
    Mon bilan :          
    "C'est pas grave la mort, c'est triste mais c'est pas grave."

    CHEUCK:

     Oui, les répliques de Gaspard font mouche à chaque fois....petit lapin, il a tout de même dû grandir bien vite ce bonhomme.

    ------------------------------------------------------------------

    TEMOIGNAGE VIDEO DE L'AUTEURE

    "J'en avais la gorge serrée rien qu'à écouter ce témoignage..."

    "C'est assez troublant....L'attitude émue d'Akhenaton et le respect d'Ardisson (parfois très con), en disent long..."

    ------------------------------------------------------------------

    CITATIONS DE NOS LIVRES PREFERES

     Deux petits pas sur le sable mouillé


    votre commentaire