• Code Lupin

    L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante.

    PARTAGE PAR : Stéphanie

    Un parfum d'enfance... Sur les traces d'Arsène Lupin avec en toile de fond la Normandie ! Un très bon bouquin qui donne envie de lire ou de relire les Lupin !


    votre commentaire
  • L'élégance du hérisson

     

    Qui sème le désir

     

    - Marx change totalement ma vision du monde, m'a déclaré ce matin le petit Pallières qui ne m'adresse d'ordinaire jamais la parole.

    Antoine Pallières, héritier prospère d'une vieille dynastie industrielle, est le fils d'un de mes huit employeurs. Dernière éructation de la grande bourgeoisie d'affaires - laquelle ne se reproduit que par hoquets propres et sans vices -, il rayonnait pourtant de sa découverte et me la narrait par réflexe, sans même songer que je puisse y entendre quelque chose. Que peuvent comprendre les masses laborieuses à l'oeuvre de Marx ? La lecture en est ardue, la langue soutenue, la prose sub­tile, la thèse complexe.

    Et c'est alors que je manque de me trahir stupidement.

    - Devriez lire l'Idéologie allemande, je lui dis, à ce crétin en duffle-coat vert sapin.

    Pour comprendre Marx et comprendre pourquoi il a tort, il faut lire l'Idéologie allemande. C'est le socle anthropologique à partir duquel se bâtiront toutes les exhortations à un monde nouveau et sur lequel est vissée une certitude maîtresse : les hommes, qui se perdent de désirer, feraient bien de s'en tenir à leurs besoins. Dans un monde où l'hubris du désir sera muselée pourra naître une organisation sociale neuve, lavée des luttes, des oppressions et des hiérarchies délétères.

    - Qui sème le désir récolte l'oppression, suis-je tout près de murmurer comme si seul mon chat m'écoutait.

    Mais Antoine Pallières, dont la répugnante et embryonnaire moustache n'emporte avec elle rien de félin, me regarde, incertain de mes paroles étranges.

    PARTAGE PAR : Doris

    Je viens de terminer ce livre. Un régal!!!

    NOUS EN PARLONS :

    Noémie :  J'adore ce livre !!!!

     


    votre commentaire
  • La collectionneuse de boules à neige

     

    Giuseppe Lojacono ne pouvait pas espérer de plus belle mise au placard. Sa mutation à Pizzofalcone a tout d'une pénitence. Il y rejoint une équipe nouvellement constituée d'outsiders des autres commissariats de Naples. À leurs côtés, il va pouvoir exercer ses talents en toute liberté : le commissaire Palma lui fait une entière confiance et il a le soutien – et peut-être plus... – de la belle magistrate Laura Pires. Tout ce qu'il lui faut en somme pour éprouver sa sagacité sur le meurtre de Cecilia de Santis. Une femme au cœur d'or, violemment tuée d'un coup de boule à neige. Elle qui collectionnait avec passion ces objets au kitsch désuet n'imaginait pas voir si tôt le dernier flocon se déposer au fond de l'eau calme de sa vie de femme trompée...

    PARTAGE PAR : Stéphanie

    Un cluedo littéraire sympathique ! J'ai passé un bon moment !


    votre commentaire
  • Meurtres à l'Académie

     

    A Rio de Janeiro dans les années 1920, le sénateur Bezerra, médiocre écrivain auteur d'un roman intitulé Meurtres à l'Académie, est retrouvé mort le jour même de son entrée à... l'Académie brésilienne des lettres. Lors de ses obsèques, un de ses collègues s'écroule à son tour. Le commissaire Machado Machado - son père idolâtrait l'écrivain Machado de Assis -, tout de blanc vêtu et coiffé de son éternel panama, se lance à la poursuite d'un assassin qui semble bien déterminé à assassiner tous les Immortels... 

    PARTAGE PAR : Stéphanie

    Un petit policier rigolo ! Un côté Hercule Poirot ou Rouletabille. Rafraichissant !


    votre commentaire
  • Satan était un ange

     

    Tu sais Paul, Satan était un ange... Et il le redeviendra. Rouler, droit devant. Doubler ceux qui ont le temps. Ne pas les regarder. Mettre la musique à fond pour ne plus entendre. Tic tac... Bientôt, tu seras mort. Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse. La mort est certaine. L'issue, forcément fatale. Ce n'est plus qu'une question de temps. Il vient à peine de le comprendre. Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. Ne pas pleurer. Ne pas perdre de temps. Accélérer. L'échéance approche. Je vais mourir. Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents. Rouler droit devant, admirer la mer. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout... Car après tout, pourquoi tenter sans cesse de trouver des explications ?

    PARTAGE PAR : Stéphanie

    Mon premier Karine Giebel. Un bonne histoire qui prend aux tripes, des personnages fouillés. Un très bon moment ! A lire !


    votre commentaire