-
Les cerfs-volants de Kaboul
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. «Il existe un moyen de te racheter», lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
«L'intensité dramatique de cette histoire de culpabilité et de rédemption ferait déjà de ce premier roman une oeuvre littéraire remarquable. Mais ce serait oublier la redoutable analyse de l'histoire et de la culture afghanes, de la monarchie de Kaboul aux talibans du 11 septembre. Le tout forme un bijou tragique.»PARTAGE PAR : Marie
Je voulais conseiller 2 livres de Khaled Hosseini : les cerfs volants de Kaboul (j'ai pleuré....) et Mille soleils splendides (et j'ai repleuré...)
Ce sont 2 livres poignants sur des destins d'Afghans.... on sourit, on pleure, on se révolte.... MAgnifiques....
NOUS EN PARLONS :
Sylvie:
J ai lu les 2. En effet deux superbes histoires. Des destins difficiles, très bien écrits. Beaucoup d émotion. Des romans à dévorer !
-
Commentaires