• Fleur de tonnerre

    C était au temps où l esprit des Lumières et le catéchisme n avaient pas soumis l imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique. Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l Atlantique, couraient les légendes les plus extravagantes. Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche. De tous, l Ankou, l ouvrier de la mort, était le plus craint, et c est cette terrible image qui frappa avec une violence inouïe l esprit de la petite Hélène Jégado. Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, l enfant minuscule se persuada qu elle était l incarnation de l Ankou. Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang. Après avoir empoisonné sa propre mère qui l avait surnommée « Fleur de tonnerre », elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite. Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons. Elle empoisonnait dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels. Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein. Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne. À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre, le jour où elle s attaqua à un ancien juge, expert en affaires criminelles. Hélène Jégado reste la plus grande « serial killer » de France et, sans doute, du monde entier.

    PARTAGE PAR : ZIBOUNIE

    J'ai adoré fleur de tonnerre car avec bcp d'humeur Jean Teulé dépeint la vie d'une serial killeuse bretonne (jouissif et enlevé).
    JEAN TEULE c'est toujours des livres enlevés, des récits souvent inspirés de faits réels et un vrai bonheur de lecture. Se dévore jusqu'à la dernière page.


    votre commentaire
  • EXTRAITS CHOISIS PAR :

     

    Sylvie :

    "Literature is a luxury. Fiction is a necessity"

    "Les hommes il faut les aimer comme ils sont et ne jamais essayer de les changer."

    "Elle avait réussi à me faire sourire en me disant que les certitudes sont des parapluies qui ne s'ouvrent que les jours où il fait beau et qu'alors ils nous gâchent la lumière du soleil."


    votre commentaire
  • Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais rien (et de tous ses maris, plus un)

    Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la soeur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d’elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence. Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s’il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d’Alice le sont tout particulièrement : elle est veuve pas moins de huit fois ! La vie d’Alice n’est pas un roman, c’est une série romanesque qui nous emporte, nous enchante et nous fait voyager durant cinquante ans autour du monde au rythme de ses joies mais aussi de ses peines, qui, de façon peu commune, la bouleversent mais sans la détruire ou la rendre amère. Car Alice s’adapte au cours des choses, elle réfléchit peu. Dit toujours oui aux chances qui s’offrent à elle. Légèreté ou sagesse ? C’est ce que Paul va découvrir tandis qu’Alice ouvre pour lui la malle de ses secrets.

    PARTAGE PAR : Sylvie M

    Adorable roman attachant, court, à lire d'une traite , tout en tendresse , et même si l'histoire devient vite invraisemblable, on se laisse envahir par le charme et on ne s'arrête qu'à la dernière page.

    NOUS EN PARLONS :

    Sylvie:

    J'ai adoré ce roman! Elle est craquante cette vieille dame! La chute est inattendue aussi.

    ------------------------------------------------------------------

    CITATIONS DE NOS LIVRES PREFERES

     Deux petits pas sur le sable mouillé

     


    votre commentaire
  • La vie sexuelle des super héros

    À New York, au début du vingt et unième siècle, les super-héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants, ils sont devenus des hommes et des femmes d’affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle, et ont tous renoncé à leurs super-pouvoirs. Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer un par un ? Car après Robin, l’assistant et ancien amant de Batman, un mystérieux groupe de tueurs menace d’autres cibles. Comme ce dernier, Mister Fantastic et Mystique reçoivent eux aussi d’étranges messages d’adieu, et il semble bien que ce soit dans leur vie privée et leurs comportements sexuels qu’on veuille les frapper. Le détective Dennis De Villa mène l’enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les événements. Mais ne faut-il chercher ailleurs, quelque part dans leur enfance commune, ce qui les relie à ces super-héros si fragiles ?

    PARTAGE PAR : Zibounie

    Un roman jubilatoire dont le début est un peu lent (il faut s'accrocher) mais qui dépeint très bien une société américaine sur le déclin avec des supers héros vieillissants, attachants souvent pathétiques avec en toile de fond un thriller satirique. Qui peut bien en vouloir à ces derniers ? Vous le saurez en le lisant...

    Un très bon bouquin : 


    votre commentaire
  • EXTRAIT CHOISI PAR :

    Sylvie :

    "On ne peut pas demander pardon sans en même temps, dire qu'on était soi même en tort. Si tu demandes pardon, tu dois reconnaître que j'avais raison et me laisser vivre comme je veux."


    votre commentaire