• Au revoir là-haut

    Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux.
    Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants.
    Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

    Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu.

    PARTAGE PAR : Zibounie

    Ce roman nous montre l'horreur de la grande guerre mais aussi le retour de tous ses poilus qui fut difficile. On se laisse prendre par ce roman qui dépeint une société d'après-guerre qui se cherche et qui glorifie ses morts mais qui ne cherche pas à aider ceux qui rentrent et qui souffrent dans leur chaire et dans leur tête.

    Ces deux anti-héros, sont parfois pathétiques, comiques, ironiques et tristes mais tellement attachants que pendant 500 pages je n'ai pas pu les quitter... Avec une folle envie que leur aventure ne s'arrête pas...

    UN TRES GRAND ROMAN, un vrai plaisir de lecture que je n'avais pas ressentie depuis l'Affaire Harry Queber".


    votre commentaire
  • La garçonnière


    Vittorio est psy. son épouse Lissandra est retrouvée défenestrée en bas de chez eux. Il est le coupable idéal, mais c'est sans compter Sur Éva-Maria, une de ses patiente, qui est persuadée du contraire.

    PARTAGE PAR : Laurent

    Excellent deuxième ouvrage après le confident.
    Une intrigue rondement menée, des personnages sombres, comme l'Argentine des années de junte militaire, décor de cette histoire de passions, de mensonges et de drame.

    NOUS EN PARLONS :

    Sylvie :

    " Encore un livre génial. J'ai vraiment aimé et j'ai été très surprise du thème. Tellement loin de la gentille Hélène du Confident. Ce roman est traité comme un polar, à la fois enquête policière mais aussi suspens psychologique intense. Vraiment on est tenu en haleine jusqu'au bout . L'écriture est variée tantôt récit, tantôt dialogue. Les scènes chez le psy waouh.... Et la fin .... Affreux mais il fallait ça pour comprendre....

    Sylvie M :

    J'avais adoré "Le confident" d 'Hélène Grémillon. J'ai trouvé "La garçonnière" bien différent, mais captivant, avec une fin extraordinaire. Sur fond d'une Argentine meurtrie, une belle trame humaine avec un suspense bien orchestré: qui a tué Lisandra, la belle et jeune épouse du psychiatre?

    ------------------------------------------------------------------

    CITATIONS DE NOS LIVRES PREFERES

     Deux petits pas sur le sable mouillé

     


    votre commentaire
  • 3096 jours

    Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours. 
    Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique. 
    Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir. 

    Un récit bouleversant et terriblement émouvant.

    PARTAGE PAR : Laurent

    Curieux récit qui n'évite pas le cliché du syndrome de Stockholm. Enlevée enfant, échappée adulte, Natascha nous décrit son environnement, son kidnappeur, la torture physique et mentale. Curieux récit car même pas dérangeant, pas oppressant. Étonné par la force qui se dégageait de cette jeune femme médiatisée il y a quelques années, je n'arrive pas à m'émouvoir.

    votre commentaire
  • Ta vie contre la mienne

    Si l’une est une victime, l’autre sera son bourreau !
    Bennie et Alice sont sœurs, deux femmes dans la beauté de leur quarantaine. Elles sont aussi jumelles, des jumelles dites « homozygotes », d’une ressemblance parfaite, de véritables sosies. Pour le reste, elles sont radicalement différentes. Bennie est avocate, à la tête d’un des plus importants cabinets de Philadelphie et mène une vie heureuse, tandis qu’Alice est à la dérive, entre petits boulots incertains et histoires d’amour sans lendemain.
    Trop de douleur, trop d’injustice. Un soir, Alice échafaude un piège machiavélique.
    Entre folie psychotique et manipulation perverse, la haine ne connaitra pas de limites et la raison n’a que très peu de chances de l’emporter…

    PARTAGE PAR : Sylvie

    Un bon thriller enlevé, des rebondissements, de l'amour, de la haine... Un bon cocktail qui tient en haleine.

    votre commentaire
  • Etranges rivages

    Erlendur est de retour ! Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponse. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s'est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d'autres pas. Cette même nuit, au même endroit, une jeune femme a disparu et n'a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d'Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé...
    C'est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !

    PARTAGE PAR : Zibounie

    Je suis une grande fan d'Indridason ! Vous lisez, fermez les yeux et l'Islande apparaît : ses fjords, sa lande, ses grandes étendues gelées, ses montagnes... On a froid et sans jamais avoir été en Islande on a l'impression d'y être allée et on veut y retourner... Ses polars sont très bien ficelés mais ce qui retient surtout l'attention c'est la finesse avec laquelle il nous décrit la psychologie des personnages qui sont souvent écorchés vifs et attachants.

    Le tempo est souvent lent... L'histoire se met en place progressivement et on est ferré ! On ne le lâche plus jusqu'à la fin.

    A DECOUVRIR SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS... ET SI L'ENVIE VOUS EN DIT TOUS SES POLARS SONT EN POCHE CHEZ "POINTS" ! EN VENTE DANS TOUTES LES BONNES LIBRAIRIES ! 

     


    votre commentaire