• Mauvaise fille

    Maman est morte, je suis maman, voilà, c'est simple, c'est aussi simple que ça, c'est notre histoire à toutes les trois. Tu en mets du temps à raconter les histoires, je me disais quand elle me racontait une histoire dans mon lit. Là c'est allé vite, si vite, le regard de maman dans le regard de ma fille, c'est là qu'elle est, c'est là que je la retrouve, et dans ses gestes aussi, dans les gestes impatients, un peu brusques, de ma petite fille doublement aimée. [ …]. Partout, dans mon enfant, ma mère a laissé son empreinte. J. L.

    PARTAGE PAR : Sylvie

    "Ce n'est pas gai mais c'est un roman tiré d'une histoire vraie. Une jeune femme apprend qu'elle est enceinte alors que sa mère ("mauvaise mère") découvre qu'elle est atteint d'un cancer. C'est bien écrit, pas de misérabilisme, mais émouvant avec une note d'humour ou d'ironie?"

    votre commentaire
  • L'amour sans le faire

    Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée. L'Amour sans le faire, c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à change, et pourquoi pas à renaître.

    PARTAGE PAR : Sylvie

    "Une très belle histoire avec des personnages simples marqués par la vie. On a envie de les rencontrer et en même temps on ne voudrait pas les déranger! Ils semblent vivre des moments hors du temps! A lire si vous aimez les histoires d'amour... Sans le faire:)"

    votre commentaire
  • Cette nuit-là

    Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

    PARTAGE PAR : Alveria

    L'intrigue est sympa... J'ai pas mis longtemps à le lire en fait... Toujours envie de savoir ce qu'il y a à la page d'après...

    votre commentaire
  • Louis pas à pas

    « Votre fils Louis est pris en charge parce que votre mari est une vedette. Il s’appelle Francis Perrin. Mais nous, on n’est pas connus, tout le monde s’en fout de notre gamin autiste ! » 
    Nous avons entendu cette phrase trop souvent. Aujourd’hui, par notre engagement, nous voulons porter la voix des parents brisés, comme nous-mêmes l’avons été. En 2004, notre vie bascule au moment où un « grand ponte » spécialisé dans l’autisme prononce cette phrase indélébile : « Faites le deuil de votre enfant ! » S’ensuit une année d’épreuves où des soi-disant professionnels arrivent à cette atterrante conclusion : « Madame, vous êtes une mauvaise mère, Monsieur, vous êtes un père trop vieux! » Ce sont eux qui nous ont fait souffrir, jamais Louis. En 2005, à l’âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère par des professionnels compétents qui nous font découvrir l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis), un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué depuis près de cinquante ans partout dans le monde. Nous passons alors de l’avant à l’après. Louis évolue dès les premiers jours du traitement. Il communique peu à peu avec ses frères, ses sœurs, ses amis, et commence à acquérir une véritable autonomie. Ses progrès sont spectaculaires : il devient pas à pas « un enfant presque comme les autres».

    PARTAGE PAR : Elo De

     

    Avec courage et détermination, Gersende et Francis Perrin redonnent espoir aux parents et montrent que l’autisme n’est pas une fatalité.

    NOUS EN PARLONS :

    Alveria:

    J'ai aimé lire ce livre de l'histoire de ce petit Louis, autiste, durant les 10 premières années de sa vie avec de belles rencontres qui ont pu l'aider lui et ses parents dans la gestion de son autisme Il y a eu aussi aussi de moins belles rencontres...qualifiées d'ignorantes sans doute... Comment vivre avec tout ça !
    Mon avis :

    votre commentaire
  • La vérité sur l'affaire

    À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

    PARTAGE PAR : Sylvie

    Je l'ai dévoré en quelques jours! Ce roman restera le bon moment de ce WE Pascal gâché par la fièvre!!! Ce livre est palpitant, l'intrigue est très bien menée, l’écriture agréable, les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin... Bref ! génial! J'en avais entendu beaucoup de bien mais je l'avais déjà repoussé plusieurs fois à plus tard, il fait quand même plus de 700p! Cette fois j'avais le temps et je me suis régalée!"

    NOUS EN PARLONS :

    Stéphanie:

    Qui a tué Nola Kellermann ? L'atmosphère glaude d'une petite ville américaine avec ses secrets et ses non dit ! Un très beau roman... On a du mal à le quitter même la dernière lue...

    Claire:

    Je suis en plein dedans et c'est génial !...

    Fini et vraiment un excellent livre, plein de rebondissements ! A dévorer sans modération  

    Macar:

    j'ai aussi adoré ce livre ! j'étais en train de vouloir essayer de terminer "les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" de K. Pancol et je n'avais plus envie de lire et avec cette affaire là je n'y suis remis avec plaisir,, je conseille aussi !


    votre commentaire