• La nostalgie de l'ange

    " Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. [...] C'est un voisin qui m'a tuée. Ma mère aimait ses parterres de fleurs et un jour, mon père et lui avaient parlé engrais. " Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite sueur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation... Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.

    PARTAGE PAR : Alveria

    J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est écrit...

    NOUS EN PARLONS :

    Dominique:

    c'est un livre superbe!!!!!!!


    votre commentaire
  • L'amour est une île

    Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures... Après "Les Déferlantes", qui lui a amené la consécration (Prix des lectrices de Elle 2009), Claudie Gallay explore avec toujours autant de singularité les mystères enfouis au creux de chaque vie.

    PARTAGE PAR : Céline

    je vais être honnête, ce n'est pas le roman le plus drôle de l'année, mais je m'y attendais, après avoir lu (et beaucoup aimé) "les Déferlantes" du même auteur. Les personnages y sont souvent brisés par la vie, dépressifs, errants à la recherche du bonheur qu'ils ont du mal à trouver... Mais il y a toujours de l'amour (ça, c'est pour mon côté cul-cul la pralinette) et l'histoire se situe toujours dans des endroits auxquels on ne s'attend pas.
    Dans "les Déferlantes", on est à la Hague, où il fait un froid de canard, il pleut des cordes, sans compter les tempêtes qui arrachent tout sur leurs passages. Dans "l'amour est une île", on est à Avignon où, là, il fait une chaleur écrasante sur fond de grève d'intermittents du spectacle. Un directeur de théâtre très déprimé rencontre une ado écorchée vive et plus que border line....
    Bref, les bouquins de Claudie Gallay ne sont pas à emmener sur la plage si on a envie de se détendre pendant ses vacances car ils fouteraient bien un peu le cafard. Mais moi, j'ai bien quand même car les personnages sont toujours très attachants."

    NOUS EN PARLONS:

    Sylvie:

    Elle a un don pour évoquer la personnalités de ces personnages. J ai beaucoup aime les 2 mais surtout "les déferlantes" et je trouve ça très poétique pas morose du tout.


    votre commentaire
  • Une fois ne compte pas

    D'abord, il y a Charlotte, la misanthrope : elle désire ardemment « être seule au monde ». Puis Lorine, la stagiaire timide et maladroite : elle rêve de prendre la place de la Grande Catherine, la rédactrice en chef du journal où elle travaille. Eric a vu sa femme le quitter : il n'a pas réussi à l'aimer, trop occupé à travailler pour oublier qu'il vient d'une famille modeste. Quant à Michèle, 60 ans, après une vie bien rangée, elle donnerait n'importe quoi pour en avoir 40 de moins et faire les 400 coups… Un jour, le destin va leur offrir la possibilité de vivre leur rêve. Lorine prend la place et la vie de la Grande Catherine ; Eric redevient un adolescent qui va pouvoir faire la paix avec sa famille. Michèle rajeunit à vue d'oeil. Et Charlotte se réveille dans un Paris désert…

    PARTAGE PAR : Alveria

    Un livre qui se lit TRES vite ! Il ne surprend pas mais là, c'est pas le but! Est-ce que vivre ses rêves est la solution à notre vie ? ! En tout cas, sympathique! MORALITE : ... (bah jdirais rien)

    votre commentaire
  • Cherchez la femme

    Serge est brillant, entreprenant, narcissique. Marianne est sincère, ardente, déterminée au bonheur. Cherchez la femme raconte "l'histoire totale" de leur couple. Sous les yeux du lecteur, il se forme, s'établit, procrée, s'épanouit, subit l'épreuve du temps et la déchirure de l'infidélité... Nos destinées affectives sont-elles libres ? De quel poids pèsent les rêves et les échecs de la génération précédente ? Quelles forces obscures (le passé, l'enfance, l'origine sociale, l'argent, la carrière professionnelle, les convictions, les valeurs) sont à l'oeuvre dans la vie conjugale et menacent cet entrelacs fragile de deux solitudes engagées l'une envers l'autre ? En forme d'étude de caractères, Cherchez la femme est un livre captivant, plein d'intelligence et d'humour, qui démonte a posteriori les mécanismes délicats d'un mariage et, ce faisant, dévoile à ses personnages les secrets de leur modeste épopée. Avec une écriture passionnée, Alice Ferney observe le stupéfiant voyage du couple, ses ravissements et ses dépressions, ses défenses et ses décompositions. Elle retrouve les mots de l'illusion et ceux de la querelle, ceux du rapprochement et ceux de la défaite. Ceux surtout qui permettent de répondre à la question que l'état de grâce renvoie toujours aux lendemains : qu'est-ce que "s'aimer" veut dire ?

    PARTAGE PAR : Sylvie

    Ce livre raconte la vie d'un couple depuis leur rencontre jusqu'à.... La place de la femme en tant que mère, amante, femme, y est décrit avec beaucoup de justesse. Ce roman m'a beaucoup plu. Le thème de la femme se retrouve dans les autres livres de l'auteur... A lire ++

    votre commentaire
  • Et te voici permise à tout homme

    Adultère. Anna a beau être divorcée de Simon, aimer Sacha éperdument, elle sait que si elle cède à la passion, elle sera considérée comme une femme adultère. A moins que son ex-mari ne lui accorde enfin le guet, ce divorce religieux juif qui la délivrerait de ses chaînes. Ecartelée entre ses pulsions amoureuses et sa conscience religieuse, Anna se heurte au poids des traditions qu’elle n’ose transgresser. Et se retrouve victime du jeu cruel de Simon, qui refuse de lui rendre sa liberté...

    PARTAGE PAR : Sylvie

    "L'histoire poignante d'une jeune femme juive amoureuse, déçue par un mariage raté qui doit se battre pour retrouver la liberté. Comment, au nom de la religion, un homme peut garder prisonnière sa femme et l'empêcher de vivre un autre amour. Des coutumes barbares que je ne connaissais pas, mais qui montrent comment on peut se laisser manipuler par des croyances archaïques! Je connais mieux maintenant la religion juive, mais pas envie....."

    votre commentaire